Une chemise pour mon papa

Le 29 octobre, c’était l’anniversaire de mon papa.
Pour l’occasion, j’avais décidé que je lui coudrai une chemise, je lui ai montré mes récentes commandes de wax de chez amagate wax et comme il adore les tissus coloré, il a très vite trouvé son bonheur.

Restait à trouver le patron.
Les chemises qu’il porte sont en XXL mais selon les modèles il est parfois gêné au niveau du ventre et comme la majorité des patrons que j’ai trouvé sur la toile s’arrêtent au XXL j’avais peur que la coupe ne convienne pas.
J’étais également limitée par le temps, j’ai pu commencer à regarder les patrons le 1er novembre et mes parents rentraient chez eux le 2, il me fallait donc un patron au format pdf que je pouvais découper et coudre rapidement (on m’a beaucoup conseillé le patron des beaux gosses mais il n’existe qu’au format papier, et s’arrêtait au XXL)

Après avoir expliqué mes contraintes sur les réseaux sociaux et avoir eu pas mal de propositions, je me suis arrêtée sur le patron Fairfield Button de Thread Theory. Ce patron à l’avantage de proposer 2 coupes différentes s’adaptant aux morphologies standard et aux morphologies plus larges et proposait du coup des tailles allant du XS au 4XL, disponible au format pdf c’était donc parfait pour moi. Seul inconvénient, s’agissant d’un patron anglo saxon, tout était en anglais, une copine m’a cependant envoyé une version du tutoriel en français ce qui m’a grandement facilité la tâche.

Après avoir pris les mesures de mon papa et avoir projeté le 2XL version large sur une chemise qui lui allait bien (pour ça le vidéo projecteur c’est quand même très rassurant) je me suis lancée.

Je me suis aidée du tutoriel de ma copine Mam Zel’Ine permettant d’obtenir des raccords parfaits pour découper mes pièces avec minutie.
Je vous passe mes déboires de démontages suite à l’assemblage du dos et du devant endroit contre envers.
Le wax c’est beau mais c’est presqu’aussi beau sur l’envers ce qui peut entrainer des erreurs bien embêtantes, je m’en suis bien sur rendue compte après avoir assemblé quasiment toute la chemise, juste avant de m’attaquer au montage du col.

Pour ne pas risquer un décalage des raccords avec la mis en place des boutons, j’ai opté pour des pressions résine.

Défi relevé, le 2 novembre mon papa rentrait chez lui avec sa belle chemise, après avoir gentiment accepté de poser avec pour mon blog et mes réseaux sociaux, j’ai recadré les photos pour respecter son intention de ne pas montrer son visage mais on voit bien qu’elle lui va à merveille.

Laisser un commentaire